Dernières nouvelles ...à vérifier!

Publié le par Christiane


Madagascar: l'exil intérieur de Marc Ravalomanana

Par Vincent Hugeux, publié le 20/03/2009 11:29 - mis à jour le 20/03/2009 11

 

REUTERS/Siphiwe Sibeko

Marc Ravalomanana quitte un rassemblement avec sa femme, le 15 mars 2009. Il a offert d'organiser un référendum afin de résoudre la crise politique qui l'oppose à Andry Rajoelina.

Contrairement aux rumeurs récurrentes d'exfiltration, tout porte à croire que l'ex-président malgache se trouvait encore ce vendredi sur la Grande Ile.

Mais où est passé Marc Ravalomana? Le sort du président déchu, disparu des écrans radars depuis le 17 mars, dope le moulin à rumeurs d'Antananarivo. On le dit tantôt réfugié dans une  résidence d'ambassadeur, tantôt à l'abri loin de la Grande Ile. Selon des sources crédibles et concordantes, il n'en est rien. L'ex-chef d'Etat se trouverait toujours ce vendredi sur le territoire malgache. Et ce conformément à sa volonté. Hier, jeudi, il a ainsi signifié son refus de quitter le pays, en dépit de l'aval donné par son tombeur Andry Rajoelina, président de la "Haute Autorité de Transition" (HAT). Voilà qui, à l'évidence, reflète chez le réprouvé un changement de cap, opéré semble-t-il dans la nuit du 18 au 19 mars.

Jusqu'alors, "Ravalo" avait manifesté son désir de s'expatrier. Dans cette optique, il aurait sollicité tour à tour, mais en vain, les ambassades des Etats-Unis, d'Afrique du Sud, d'Allemagne et de Tanzanie. La France, pour sa part, lui avait fait savoir qu'elle était disposée à l'accueillir. Formule qui, à l'évidence, ne convenait nullement à l'intéressé. En revanche, tout indique que sa famille proche, notamment son épouse et plusieurs de ses enfants, ont quitté Madagascar en début de semaine à bord d'un vol Tana-Marseille. Pour l'anecdote, il semble que ces passagers pas comme les autres avaient alors envisagé de décoller pour l'île Maurice, mais étaient arrivés trop tard à l'embarquement ...

Depuis, l'ex-première dame aurait quitté l'Hexagone pour un autre pays européen.

Figaro.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Un patron a fait pression sur un employé pour qu'il puisse coucher avec la femme<br /> de celui-ci, moyennant 1 millions de dollar. A payer après "consommation".<br /> <br /> A Madagascar, 4 étrangers font la queue pour violer une petite fille non puberte.<br /> C’était une douce petite fille qui ne pensait qu’à s’amuser et qui faisait la joie de son entourage. Seulement, un gros vazaha a eu un faible pour elle et l’a acculée dans un coin sombre pour<br /> assouvir ses besoins « naturels » ?. Pendant plusieurs jours, le gros vazaha revenait à plusieurs reprises et la pauvre petite , ne pouvait plus pleurer de douleur, détournait à chaque fois la tête<br /> et serrait ses dents de toutes ses forces, avec le peu de force qu’il lui restait.<br /> Puis, quelques personnes ont essayé de libérer la pauvre fille ou ce qu’il en restait. Elle a esquissé un début de sourire d’espoir.<br /> Malheureusement, Ils n’ont pas fini de la déchainer quand un jeune chef , avec toute sa bande vient avec un gros vazaha et dit tendrement à la petite fille que le gentil vazaha l’aime beaucoup et<br /> que ce serait gentil de lui faire un bon accueil. Il va le faire comme un gentleman, pas de brutalité. Après viendra un prêtre, un militaire et un grand noir. Ils sont tous gentils aussi. Laisse<br /> les faire, c’est pour la bonne cause. Après, Ils vont nous arroser de tas de cadeaux, je t’assure !<br /> Et puis tout le monde ici n’a plus rien à manger. Ma petite fille chérie, tu es notre seule espoir.<br /> Des Malgaches exultent et écartèlent une jambe de la petite fille tandis que les compagnons du militaire écartèlent l’autre jambe. Un militaire lui met son canon sur la tempe : « Accueille le bien,<br /> il t’aime beaucoup on t’a dit ! »<br /> Pendant ce temps, le prêtre caresse la joue de la pauvre petite pour lui donner du courage en lui murmurant : laisse-toi faire seulement, on va essayer de ne pas être long. Qu'on les laisse faire<br /> au plus vite car pas beaucoup de gens n’ont plus rien à manger. Après ce sera mon tour et mes compagnons militaires, puis ces grands amis du continent noir. A la fin on fera un très grande fête.<br /> Tout le monde y gagnera.<br /> <br /> Cette petite fille non puberte, c'était la nation Malgache et le peu de vie qui y reste.<br /> Est-ce qu'on va laisser ces ignobles toucher à ce qu'on a de plus cher?<br /> Levez-vous les « andriana fanahy », les descendants des MDRM et les fiers descendants des « arivolahy tsy maty indray andro ». Et tous ceux qui aiment Madagascar. C’est nous tous, Malgaches et<br /> fiers qui sommes appelés à être unis face à toutes ces tractations immondes qui veulent enterrer à 10m sous terre tout ce qu’on a de plus noble et cher : notre douce et chere petite fille !<br /> <br /> <br />
Répondre