9 ans de chaos.... que nous reste t-il?

Publié le par Nymarinanomiarina

Neuf ans déjà que Madagascar se trouve dans une impasse politique insoluble. 

Après le coup d'Etat de 2009 par une usurpation de pouvoir par la force http://nymarinatsymaty.over-blog.com/article-29741979.html, la transition de Rajoelina qui était censée durer deux ans au maximum s'est rallongée et il a été à la tête du pays pendant 5 ans entier exactement comme un mandat. 

Le bilan de Rajoelina est très négatif: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/18/l-union-africaine-impose-des-sanctions-a-madagascar_1320775_3212.html, cet article suffit à résumer les 1500 jours de son règne durant lequel lui aussi est devenu milliardaire, comme bon nombre de ses acolytes: https://www.letemps.ch/opinions/1500-jours-desastre-politique-social-madagascar

Madagascar a perdu son honneur dans tous les sens du terme: Les grandes institutions internationales n'ont pas reconnu le régime putchiste. Les sanctions pleuvaient de partout: Le bilan de Rajoelina est très négatif: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/18/l-union-africaine-impose-des-sanctions-a-madagascar_1320775_3212.html, cet article suffit à résumer les 1500 jours de son règne durant lequel lui aussi est devenu milliardaire, comme bon nombre de ses acolytes: https://www.letemps.ch/opinions/1500-jours-desastre-politique-social-madagascar

En 2013, son ministre des Finances Rajaonarimampianina est devenu Président de la République  avec 53,49 % de voix, une élection basée sur le ni Ravalomanana ni Rajoelina: pour un taux de participation de 50, 74 %. Rajaonarimampianina était élu par les supporteurs de TGV, étant donné qu'il n'avait même pas de base politique. Son parti HVM n'a même pas un membre au sein de l'Assemblée Nationale, mais à coup de mallettes magiques, les députés qui ne roulent que pour le business et l'argent facile lui donnent tous les pouvoirs, au détriment de Madagascar.

Ses quatre ans de mandat n'ont été que des signes d'incompétences mêlées de scandales sans fin: une famille indigne qui traîne des casseroles, de la mère: http://www.laverite.mg/politique/item/1247-voahangy-rajaonarimampianina-une-robe-%C3%A0-20-millions-d%E2%80%99ariary.html, au fils http://www.rfi.fr/afrique/20160304-madagascar-fils-president-mis-cause-affaire-meurtre-rakotoarimanana-rajaonarimampia ; les proches et amis http://www.rfi.fr/afrique/20170703-madagascar-affaire-claudine-razaimamonjy-continue-secouer-grande-ile  http://www.madagascar-tribune.com/Impuissance-du-BIANCO-face-a-la,21697.html , des parlementaires qui ne sont que des bandes de vautours qui vendent leurs votes à coup de mallettes.

Le pays est détruit: des routes impraticables, une capitale en dégradation suite à l'incivilité et le chaos initiés par la violence des TGVistes: une population sans foi ni loi, à l'image même des dirigeants qui ne respectent ni la Constitution, ni la loi, ni leurs fonctions respectives. 

Cette année est décisive pour Madagascar: l'élection présidentielle et les législatives doivent avoir lieu à la fin de l'année: le régime en place cherche tous les moyens pour mettre les lois électorales en défaveur de l'ancien président Ravalomanana. Dans toutes les circonscriptions, tout est mis en place pour gagner: des personnes malléables sont nommées pour appliquer les consignes du régime. Nous sommes en avril, et aucune date n'est annoncée officiellement.

Au lieu de s'occuper de la bonne gouvernance et de chercher à améliorer la vie du pays, le régime n'a qu'un seul but: user et abuser de tous les appareils étatiques pour atteindre Ravalomanana: les médias qui sont à sa faveur n'ont pas le droit d'émettre, il n'a aucun droit à l'opinion dans les médias publics, sa société est mise sous scellée et les employés en chômage technique suite à des interdictions de toutes sortes.

Voila les 3305 jours de descente aux enfers...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article