COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL 25 Avril 2009

Publié le par Ny marina tsy maty

COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

Pretoria, Samedi 25 Avril 2009


Le régime inconstitutionnel de la HAT, qui a pris de force le pouvoir ą Madagascar ą la suite d’un coup d’État condamné par la communauté internationale, a de nouveau utilisé des tactiques d’intimidations dans le but d’écarter les membres du gouvernement démocratiquement élus. L’incident le plus récent a eu lieu hier en Afrique du Sud. Deux individus Malagasy identifiés, le Colonel Laza Razafitsalama et Kola Emy Holin, sont venus au niveau des bureaux du Consulat Malagasy à Johannesburg. Il a été largement répandu que le Président Ravalomanana se trouvait au niveau du Consulat. Les deux personnes ont essayé de forcer l’entrée du bâtiment, mais ont été refoulées. Plus tard dans la journée, ils ont de nouveau tenté de pénétrer dans l’immeuble, mais ils n’ont pas été autorisés à entrer.
Cet indicent a eu lieu alors que le chargé d’affaires de l’Ambassade malgache ą Pretoria, Mariette Imbinina, a signé hier le document qui l’installait en tant que nouvel ambassadeur malgache en Afrique du Sud. Elle est prévue partir en retraite le lundi 27 avril. Son auto proclamation, pour un tel changement diplomatique, n’est pas constitutionnelle. En outre, il est impossible de procéder à ce changement étant donné que l’Afrique du Sud et la SADC ne reconnaissent pas le régime de la HAT comme un gouvernement légal. L’Ambassadeur Denis Andriamandroso, reconnu constitutionnellement Ambassadeur en Afrique du Sud, est arrivé vendredi aprés – midi ą l’Ambassade malgache ą Pretoria afin de rendre compte de la situation. Une trentaine de partisans du gouvernement légitime de Madagascar a tenu une manifestation devant l’ambassade. Les autorités policières de l’Afrique du Sud étaient présentes et avaient assuré l’ordre et la sécurité malgré les menaces de Madame Imbinina de changer les serrures. Elle a appelé un serrurier à l’ambassade dans la tentative de bloquer l’Ambassadeur Andriamandroso. La police sud-africaine l’a informé qu’elle serait arrêtée si elle procédait à la fermeture.
L’Ambassadeur Denis Andriamandroso, avec le consentement du Président Ravalomanana, est en train de prendre contact avec les autorités protocolaires pour les informer de la situation. Toute tentative visant à usurper le pouvoir des ambassadeurs Malagasy est un affront direct à la décision de la communauté internationale de ne pas reconnaītre le régime de la HAT. Les ambassadeurs sont nommés conformément à la Constitution. Les autres Ambassadeurs Malagasy ont été avisés et sont actuellement en train de contacter les autorités compétentes. Tous les efforts seront déployés par le gouvernement légitime et constitutionnel de Madagascar afin de prévenir tout incident international au niveau des Ambassades et Consulats à l’étranger.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article