Patriotes ou ennemis de la nation?

Publié le par Ny marina tsy maty

Nous sommes le 13 avril 2009, cela fait deux mois et demi que le pays vit dans une totale confusion politique et sociale. Il est vraiment difficille de comprendre la force de la violence perpetrée par les TGVistes et ses acolytes pour arriver à leur but, qui n’est que la destruction des efforts de Ravalomanana en 7 ans de pouvoir, et la vengeance sur la population tananarivienne, ennemi de toujours de Ratsiraka, un grand pion de la France au sein de l’Océan Indien.

 

Quand j’ai évoqué Ratsiraka, comme tête penseur de ce mouvement depuis le mois de Janvier, sur un site, beaucoup de forumistes me traitaient de paranoïaque et ils s’obstinnaient à croire que TGV a agi indépendamment.

 

Bref, tout ce qui se passait durant ces deux mois et demi était pensé munitieusement, point par point et élaboré depuis pas mal d’années. Croyez-vous que pendant son éxil, la famille Ratsiraka se contentait de se reposer après cette défaite historique de 2002, qui l’empêchait de fouler le sol de leur « razana », leur « ambodiantafana », leurs sociétés qui continuent à faire recette, et Iavoloha, son « palais » qu’il a bâti pour narguer les Merina ? si leur méthode avec le CAPSAT n'a pas abouti, ils auraient pu réussir d'une autre manière.

 

Des fois, je n’arrive pas à croire que nous, les mérina ont tellement de mémoire courte qu’on arrivait pas à nous souvenir de notre Histoire.

 

Ou, sommes-nous un peuple, qui a trop longtemps tourné vers l’occident avec le rêve que cela peut rapporter, qu’avoir un minimum de pensée à notre propre pays nous est trop difficile, trop demandé, voire pas possible ?

 

Sommes nous une génération fatiguée par un long tunnel  socio-capitaliste, à la sauce Ratsiraka, qui nous a tellement privé de tout ( liberté, nourriture, habits et voitures), que pendant ces sept dernieres années, on a tout eu d’un seul coup et on oublie carrément d’où l’on est sorti et quel sera notre but ?

Car quand Ravalomanana parlait tout le temps d’un développement rapide de Madagascar, quand le gouvernement avançait à grand pas vers une forte croissance économique, nous le peuple tananarivien, qui profitions de ces grandes rues, de cette belle ville qui est devenue propre, de cette paix dans laquelle nous vivions, insatisfaits comme nous étions, on a choisi de lui tourner le dos en cours du chemin, et voilà que TGV a pris le règne de notre capitale : un garçon de nuit qui ne connaît que la frime et l’argent, le chic et la gloire, et oui, remplacer Jésus par Barrabas n'est pas seulement une spécialité juive.

 

S’obstinant à fermer les yeux devant son incompétence depuis son accession au pouvoir, nous sommes devenus des spéctateurs mampiady angely qui ne faisons qu’écouter VIVA et ses insultes devant le pouvoir qui essaie d’avancer sans tenir compte de la malveillance bien planifiée qui fera bientôt amoindrir toute sa bonne foi.

 

TGV a rassemblé ces « malfrats » du bas quartier, marginaux, paresseux et pick-pockets professionnels, les mérina ont toujours peur de cette population complexée mais violente et il était très facile de les utiliser pour arriver à des fins machiavéliques et terroristes. Ils ont toujours été des outils éfficaces de Ratsiraka contre tout acte d’opposition perpetré par les tananariviens.

 

Que faisons nous, nous avons continué à rester silencieux, à ne pas protéger le peu qu’on a pu gagner tout en pensant que tant pis si tout est détruit car ca ne nous appartenait pas : pourtant, notre patrimoine était pillée durant l’incendie de la Radio et la Télé : les vieilles chansons, les émissions qui nous avaient berçés dans notre enfance, tout était pillé et nous étions là : observateurs et spéctateurs, comme ce qui s ‘est passé ne concernait que Ravalomanana…

 

Mais Ratsiraka connaît très bien notre mentalité. Le Test était passé lors de l’incendir du Palais de la Reine…on râlait un petit instant et après on oubliait. Toutes ces frénésies de l’époque qu’on attendait choquer notre fierté n’étaient que frimes et besoins de se montrer que certains d'entre nous sont des andriana.

 

Alors, s’ils ont pillé tout Tanà, ils savaient que les gens se terreront et se tairont. Maintenant. Où est-ce qu’on est ? que devennons-nous ?

 

Notre vie ne vaut même pas celle des africains qu’on n’arrêtait pas de sous-estimer, ni celle de ces afghans qui vivent dans la peur toute la journée et la nuit que Dieu fait, nous ne valons même pas plus que ces nord-coréens qui sont enfermés dans une dictature, car nous aussi, nous avons choisi de vivre pareil.

 

Nos jeunes filles et nos mères ont peur des viols, des vols et des agressions de tous genres. Eh oui, ces mêmes jeunes filles et dames qui ont craqué pour ce TGV il y a deux ans jusqu’à lui offrir leurs voix. Que deviendront-elles ?

 

Nos enfants disparaissent comme nos espoirs, Notre foi n’est plus plus que du fatalisme, et je n’arrive même pas à croire ce que servent les églises de nos jours. Ces églises qui sont devenues Des beaux abris pour les hypocrites qui n’osent même plus prédire la VERITE ni se lever contre les MENSONGES et L’INJUSTICE. Ces églises qui cachent bien des corrompus, des « matim-boninahitra », qui durant la prière se permettent de dire que « ho Anao irery ihany anie ny DERA ny HAJA ny VONINAHITRA mandrakizay…eh oui, OSER dire ça devant Dieu et se félicitant d’être le « plus respectable » dans la cour même de l’église, il y a de quoi à réflechir sur notre mentalité.

 

Et devant cette réalité, j’entends pas mal de nous qui « éspèrent » de tout leur cœur le « retour de Ravalomanana » !!!! eh oui, ces mêmes personnes qui passent leurs temps à fermer les yeux devant ces grands changements, tout en votant pour le petit Taupe et un Grand Voyou de la république..

Qu’ont-ils dans la tête ? quand on avait besoin d’eux pour se donner la main afin d’aboutir à un développement rapide sans précédent, ils se contentaient de « mépriser ces efforts », de « jalouser », de « critiquer » sans vouloir se donner la peine d’agir pouir la nation.

 

Et même maintenant, que font-ils encore ? « ESPERER »…que c’est toujours à Ravalomanana d’agir, de venir vers eux, mais eux, ils « espèrent » tout simplement.

 

Si des patriotes OSENT venir manifester à Ambohijatovo ou ailleurs, ce ne sont pas pour eux tous seuls qu’ils risquent leur vie, la victoire sera pour tout le monde, pour tous les merina, pour tous les malgaches.

Si des patriotes luttent jours et nuits pour contrer ces voyous, pour lutter contre ces malfrats dans le monde entier, contre La France et certains membres élus de l’ONU qui approuvent ce coup d’Etat, ce ne sont pas pour eux seulement.

 

Continuer sa petite vie comme si de rien n’était, espérer que l’ordre revienne sans rien faire pour défendre son pays n’est qu’EGOISME et ANTIPATRIOTISME.

 

L’Histoire parlera. La trahison n’attrape pas que les PADESM et les corrompus, La trahison commence quand on est indifférent devant notre propre sort. Se laisser capturer et devenir Martyrs sans lutter ne sont que de « trahison » envers la nation.

 

Croyez-vous qu’ils étaient fous nos aïeux de 1947 quand ils se soulevèrent contre la Grande France, eux qui n’avaient même pas la moitié de notre capacité actuelle ?

 

S’ils n’ont pas bougé, croyez-vous qu’on avait eu notre indépendance actuellement ? cette indépendance qu’ils ont tellement voulu jusqu’à mourir pour notre liberté, nous, génération actuelle, nous avons enterré cette Liberté et La France est là, prête à nous prendre pour de bon.

 

Aucun homme malgache n’arrive à présent aux chevilles de Ravalomanana. S’il a perdu, ce n’est pas seulement parce que les TGVistes ont été si violents, mais c’est parce que notre jalousie et notre haine étaient trop grandes pour que nous ayons une once de patriotisme, pour faire la différence entre le bien et le mal, faire la différence entre le BON et le MAUVAIS, l'ami ou l'ennemi

 

« Espérer son retour » ne suffira pas « à le faire revenir ».

 

« continuer sa petite vie » est une insulte pour la nation 

 

« Subir sans réagir » n’est que capitulation.

 

« Accepter les mensonges, le vol et l'oppression » n’est pas un acte humaniste

 

« Se lever pour la nation est un acte patriote ».

 

Antananarivo, tu as toujours été le miroir des malgaches : tu vas bien, la nation va bien,

 

T’attends quoi de l’ONU ?

 

L’ONU qui n’arrive même pas à se mettre d’accord pour un problème encore plus grand qui menace l’Humanité, comme la fusée en Corée du Nord et le Terrorisme d’Alqua Ida,

 

L’ONU à Madagascar, c’est la France !

 

T’attends quoi de l’UA ?

 

L’UA qui n’arrive même pas à se mettre d’accord sur le Francafrique qui le tue à petit feu et la politique de rassemblement pour lutter contre ces pays profiteurs

 

L’UA n’a pas de pouvoir, L’Afrique est uni, mais Madagascar est une île à part. Le problème de notre pays ne risque pas de déborder ailleurs, on n’a pas de frontières, notre malheur ne s’étendra jamais plus loin . Qu’on se tue entre malgaches, nous ne pourrons jamais se sauver ailleurs…on est seul au monde, et même si le SADC a une bonne foi pour nous aider, dépenser pour nous « sauver » n’est qu’une lutte inutile face à la porte avion française qui est déjà prête à lancer l’assaut contre ses ennemis, et se créer un ennemi comme la France, juste pour Madagascar n’intéresse pas ces pays de la SADC

 

La solution c’est notre PATRIOTISME ! si l’on en a plus, alors, Madagascar n’y est plus !

 

On n’a qu’à lever un petit drapeau blanc et laisser ces voleurs nous piller nuits et jours jusqu’à ce que nous n’ayons plus rien, offrons leur nos héritages, tous ce que nos razana ont durement rassemblés dans leur vie et tout ce qu'on a construit de nos propres mains…Offrons leur nos filles pour maris, cela leur épargnerait des viols, laissons nos terres aux français, ils savent quoi faire sur leur projet nucléaire, car chercher un terrain plus loin de la France pour leurs éssais est toujours un projet de longue date, offrons lui nos bois de rose pour ses bâtisses, offrons lui nos petroles pour assouvir complètement la soif de TOTAL, offrons-lui nos matières premières et laissons nos jeunes devenir des consommateurs privilégiés des made in France : cela donnerait un peu d’oxygènes à ces entreprises françaises qui s’asphyxient de la crise actuelle, faute de pouvoir d’achat des français, et puis finalement, laissons Ratsiraka et consorts revenir, et célébrons nos retrouvailles, sans rancune !

 

A bon entendeur, salut !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bien dit ma chère!!!<br /> <br /> Mora manadino tokoa ve ny gasy?<br /> Tia vao na dia tsy fantatra fa ratsy ary ny ao ambadika?<br /> Ory hava-manana?<br /> <br /> Aoka izay toetra izay raha te handroso<br /> <br /> http://anao-ny-fitenenana.over-blog.org/article-29963194.html
Répondre