Si je peux revenir en arrière???

Publié le par Ny marina tsy maty

Sept mois ont passé...cela fait sept mois que mes pensées se perdent dans des déceptions sans fin, de la tristesse et de la peur de voir mon pays se dégringolant de jour en jour...de la honte des fois de faire partie de ce peuple qui se laisse massacrer, et surtout de la haine face à ces voleurs qui dépouillent le peu qu'on a...pourquoi???

En mois de janvier, c'était avec joie que j'ai lu, dans un article que Madagascar pourrait atteindre les 7°/° de croissance cette année...peu de temps avant, beaucoup de mes amis sont rentrés à Madà pour "investir" disent-ils car tout le système permettrait à tout le monde d'y mettre son économie et de VIVRE enfin!!! moi-même, j'ai dépoussieré mes vieux projets et les ai mis à jour pour les mettre à pieds...une chance pur moi de participer au développement de mon cher pays...

Et puis un soir, j'ai reçu un SMS de mon petit frère: "LOZA, MAY DAHOLO MAGRO COURTS? RNM MBS TSISY OHATRITY"

Je me suis précipitée sur mon écran et j'ai vu presqu'en direct les petis vidéos que les compatriotes s'échangeaient...la flamme sortant de la RNM avec ces pauvres gens qui transportaient des matériels n'importe où....

Ce qui m'a choquée à ce moment là...il y a d'abord cette incendie d'un des patrimoines nationaux, qui abritait nos vakoka malagasy tsy tontan'ny ela...j'en parlerai à tête reposée...;mais ce qui m'a revoltée surtout c'est ces SPECTATEURS qui rigolent, qui regardent, qui s'étonnent de voir l'audace des foza qui volaient en plein jour...eux qui n'avaient même pas le culot de VENIR PROTEGER CETTE BATISSE PUBLIQUE...comme si elle n'appartenait qu'à Ravalomanana...

A ce moment-là, j'ai compris à quel point les malgaches ont changé de mentalité...puisque quand le Palais de la Reine a été incendié par on ne sait qui en 1995...tout le monde était venu et pleuré tout en participant à l'extinction de feux...mais cette fois-ci, on connaissait l'auteur et les acteurs....c'est quand même tout ce qui nous reste de valeureux en tant que "patrimoine", car la RNM et la TVM ne sont que des"journaus télévisés", ces deux stations gardaient au chaud tous nos passés culturels: des bobines et des bobines de musiques, d'angano, de tantara et de reportages...

Alors j'ai très vite compris que raisonner mes compatriotes ne sera pas chose facile...ceux qui ont choisi de voter ce petit garçon à la mairie...quand est-ce qu'ils comprendront que dès le début ils se sont trompés?

Pourquoi nous malgaches sommes comme ça...tellement habitués à voir ce qu'ill y a dans la marmitte des autres alors que dans la nôtre, il y a quelque chose de louche??? nous savons que notre société n'est pas nette: des hafetsifetsena et des magouilles fricottent nos quotidiens...si on peut avoir gratis en soudoyant ou en connaissant quelqu'un, pourquoi suivre la voie légale ou pourquoi payer???

je me rappelle même quand c'était l'époque des cartes téléphoniques, les malgaches usent tous les moyens pour économiser les unités...mettre au soleil, ne pas raccrocher avant le correspondant...etc etc...,si nous devons payer pour le péage, j'imagine que des "intelligents" essayeront encore de trouver un moyen pour ne pas "payer".quitte à creuser le sol? ou voler?..

Vous allez me dire que nous sommes pauvres!!! que l'argent manque et c'est pour ça qu'on devient comme ça..je vous dirai non, car dans les autres pays africains aussi c'est pareil, chez les arabes aussi c'est pareil....mais la différence, c'est que ça se passe uniquement dans les pays anciennes colonies de la mère patrie...on est magouilleur...héréditaire non?

Mais Ravalomanana a fait tout pourque l'on quitte cette mauvaise habitude...(ny toetra ratsy azo ovèna) c'est vrai que le temps est rude avec lui, surtout pour ces corrompus de naissance...tanana efa zatra mitsotra...mais ceux qui ont plus souffert, ce sont ces arrivistes qui rentraient dans le TIM 'anciens AREMA par exemple) pour avoir tout au plus près mais ils ont déchanté très vite:::: pas de place pour les mahitahita non plus!!!

Il y en a qui disaient qu'il a fermé les robinets pour les concurrents...oh non, je ne crois pas, car il y a des gens que je connais très bien qui préfèrent le yaourt à double crème fabriqué par l'épicier du quartier que TIKO, ou encore le cocacola de STAR que le COLA de Ravalo...pareils comme le beurre et le lait mais les mauvaises langues sont nées pour mentir. On n'y peut rien

Il y en a qui disent que La liberté d'expression n'existait pas, mais hélas, Antsiva et Viva papautaient tout au long de la journée depuis longtemps et si VIVA a été fermée, c'est parce que d'abord, elle diffudait du X en plein jour et a déjà reçu des avertissements, mais aussi elle diffusait les paroles de Ratsiraka qui appelait à la haine...et je vous rappelle que tout le monde pouvait dire tout et n'importe quoi dans les forums internet!!! il y en a qui critiquaient tout le temps, il y en a des sites consacrés aux mensonges mais le gouvernement les laissaient faire...

Et il y en a qui disait que DAEWOO a wawawa....ce qui a été bizarrement étouffé très vite car Rajo hell voudrait le faire pour de vrai...

A la fin, il y en a qui disait que Ravalomanana, trop capricieux veut un gros avion....pourtant, quand Ra jo hell détournait l'avion de l'AIR MAD ( pratique des années Tsiraka), il a vite compris pourquoi l'Homme Sage optait pour cette solution intélligente et sage!!!...oh, tous ces mensonges étaient très faciles à faire avaler aux gens qui ne cherchent que des scandales...oh oui jusqu'à salir la réputation de la fille du Président...et bizarrement aussi, les lévres les rapportent jusqu'aux églises, dans la famille...entre le couple...


"au jour d'aujourd'hui", comme disait l'autre...où sommes-nous?

La croissance est à 3°/°...on est encore au milieu de l'année...la population vit avec les reserves nationales...L'UE ne voudra jamais jeter son argent par la fenêtre...et les autres organismes ferment leurs robinets...le 1 million de dollar offert gracieusement par le Prince (pour construire un hôpital, mon oeil oui) sera servi pour avoir un peu de liquidités...heureusement(ou malheureusement pour nous) qu'ils ont suspendu le Sénat et l'AN pour pouvoir payer ces mutins...ce qui veit dire que notre pays continue à vivre dans les magouilles totales et tant mieux si on n'a pas les yeux de l'international dans nos murs... qui sait si la HAT commencent à se fabriquer de l'argent (ils sont tellement doués aux falsifications et aux vols à maisn nues ou armés)...ils ont les armes à leurs coudes...car n'oublions pas qu'il y a deux semaines que Rajoelina a annoncé ce projet d'impression de nouveaux billets.

Car Rajoelina s'est trompé sur son calcul: la vente de l'avion devrait lui rapporter quelque chose: les 45 000 000 $ attendus, mais il n'y a que Ravalomanana qui pourra le faire voler!!! La France s'est aussi trompée: car le FMI ( sous l'égide de la mère patrie par DSK) n'ose pas soutenir ni en recto ni en verso ces FATy pour octroyer de l'argent). Je vous rappelle mes chers que ce DSK faisait partie du lévier des putchistes, car quand il a gélé les aides (pour soit-disant vérification) au moment le plus chaud, c'était uniquement pour coincer et déstabiliser Ravalomanana qui n'avait rien à s'inquiéter, c'est pourquoi sa nonchalence face aux ennemis.

Eh oui, Rajoelina s'est trompé...le monde ne veut pas d'un putchiste et aucun grand homme "élu et démocrate" ne voudra s'aligner avec un mec de 35 ans, arriviste et bling bling, menteur et voleur, mauvais et indigne!

Si moi, je pouvais revenir en arrière...j'aurais remis le compteur à zéro...quand Jo hell voulait devenir maire...car cette épisode de Notre Histoire, je l'ai ratée à cause de mon travail qui me prennait autant de temps...car si je savais que ce TGV était candidat....moi aussi, j'aurai tout fait pour qu'il soit battu....car même en tant que maire...je ne pense pas qu'il avait assez de sagesse pour avoir cette honneur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci encore pour ce blog<br /> <br /> Ny mino tsy maintsy tafita<br /> Somary ela ilay izy noho ny manimba zavatra kanefa c'est la RAISON qui gagnera
Répondre