Union Européenne: 120 jours à la hat

Publié le par Ny marina tsy maty

L'Union européenne donne 120 jours à la HAT

 Image

« La raison de notre réunion repose sur les articles 8 , 9 et 96 des accords de Cotonou, entre les pays signataires de l'ACP ». Propos tenus par Petr Kopriva, représentant permanent de la république tchèque auprès de l'Union Européenne, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au siège de cette institution, avant-hier, à Ankorondrano. Et d'enchaîner que les accords de Cotonou doivent être suivis par tous les signataires, accords qui en leur article 9 énoncent les 4 principes suivants, processus démocratique, droits de l'homme, bonne gouvernance et Etat de droit. A cet effet, l'UE avance un  programme qui aura lieu dans 30 jours, ainsi que la tenue d'une première réunion dans les 120 jours, pour voir si cela marche. Autrement dit, l'UE donne 120 jours à la HAT, pour la sortie de crise.
Résultats. Selon toujours ce représentant permanent de la république tchèque, ces 4 principes ont été sévèrement violés, suite, a-t-il dit,  à la prise du pouvoir du 17 mars. Par ailleurs, l'UE estime que durant ces 4 mois, des résultats palpables devraient sortir.  Dans le cas contraire, l'Union Européenne va prendre les mesures qui s'imposent. Un ton ferme de la part de cette communauté. Le représentant a tenu par ailleurs à préciser que le dialogue politique organisé mercredi dernier n'était pas une reconnaissance de la HAT mais juste une réunion régulière. Toujours à propos de la sortie de crise, ce chef de délégation souhaite la participation de tous les acteurs , dont Marc Ravalomanana.
Charte consensuelle. Pour sa part le chef de délégation de la commission européenne, Jean-Claude Boidin de signaler que « l'élaboration de la charte consensuelle est importante. Et que les négociations progressent le plus vite possible ». Quant aux élections, l'UE va participer à leur organisation et se dit  prête à envoyer des observateurs. Elle apportera également son concours pour la confection des cartes et des listes électorales.

Dominique R. (midi madagasikara)

Commenter cet article