Topmada: regard sur Mada ce samedi

Publié le par Christiane

Madagascar : 3000 personnes défilent contre le coup d’Etat d’Andry Rajoelina

21 mars 2009
Manifestants contre le coup d'Etat d'Andry Rajoelina à Ambohijatovo (samedi 21/03)

Manifestants contre le coup d'Etat d'Andry Rajoelina à Ambohijatovo (samedi 21/03)

Environ 3000 personnes se sont rassemblées samedi à Antananarivo pour protester contre le coup d’Etat d’Andry Rajoelina en parallèle de son investiture officielle.

Quelques centaines de manifestants se sont tout d’abord retrouvés timidement dans la matinée dans les jardins d’Ambohijatovo, dans le centre de la capitale, la manifestation n’ayant pas reçu l’écho médiatique nécessaire. Plusieurs personnes sont ensuite venues rejoindre le rassemblement pour se retrouver à environ 3000 en fin de matinée.

Ils sont ensuite descendus vers la place du 13 Mai pour protester contre « le terrorisme de TGV » et pour dénoncer le « coup d’état anti démocratique et anticonstitutionnel ». Un manifestant déclare « les gens sont encore sous le choc, mais on s’organise. On ne veut juste que la justice et la démocratie. Les malgaches sont contre la violence et le terrorisme. On veut le retour de Marc Ravalomanana, le seul président qu’on a élu. »

Un autre manifestant d’ajouter : « TGV (Rajoelina) n’est pas notre président. A aucun moment il nous a consulté pour faire ce qu’il a fait. La démocratie, c’est consulter le peuple par les urnes. Seules les urnes nous intéressent. Nous voulons être entendu tout de suite. »

Samedi l’installation d’Andry Rajoelina comme président a été boycotté par tous les ambassadeurs de la communauté internationale.

Une manifestante assure « le signe envoyé par la communauté internationale devrait faire réfléchir l’armée. La vraie armée nous rejoindra bientôt, vous verrez. On a le monde entier avec nous. On n’a pas peur »

Un diplomate nous a affirmé samedi après-midi, « cette investiture n’a aucune valeur, les malgaches doivent pouvoir se prononcer dans le mois à venir via des élections pour en finir avec cette crise. »

D’après RFI, des futures manifestations sur la place du 13 Mai auraient lieu prochainement mais cette fois-ci contre Andry Rajoelina.

Les manifestants anti coup d'Etat marchent vers la place du 13 Mai (samedi 21/03)

Les manifestants anti coup d'Etat marchent vers la place du 13 Mai (samedi 21/03)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article